Prix de la sardine: le ministre de la Pêche élude les véritables raisons de la hausse
La hausse des prix du poisson, notamment celui de la sardine, fait polémique ces derniers jours. Culminant à 800 DA le kilo, il suscite un large mécontentement chez les consommateurs. Tentant d’expliquer ce renchérissement, le ministre de la Pêche a éludé les véritables raisons: la spéculation et la désorganisation du secteur.
Le ministre de la Pêche et de Ressources halieutique, Sid Ahemd Ferroukhi, a tenu à s’exprimer ce mardi, sur les raisons de l’envolée des prix du poisson, indiquant sur les ondes de la radio nationale, que « cette hausse est essentiellement due au frais engagées par les pêcheurs lors de leurs sorties en mer. Des dépenses énormes, que les citoyens ne peuvent imaginer ».
Revenant sur la situation du secteur de la pêche, le ministre a souligné que « la richesse halieutique en Algérie est de 350 000 tonnes, mais elle ne peut être exploitée entièrement car elle risque de disparaître ».
En guise d’alternative pour sortir de cet engrenage, le ministre a préconisé d’expérimenter la diversification des espèces de poissons péchés et une rotation des saisons, en limitant « l’exploitation à seulement un tiers de cette richesse, et laisser les deux tiers pour la reproduction. Nous avons également des zones en haute mer qui regorgent de poissons comme l’espadon, le thon gras et les bonnets, et nous cherchons à les exploiter à travers 18 navires désignés à cet effet ».
Amine S.