Prix Nobel de la paix 2021: la candidature de Donald Trump proposée
Ce n’est pas une blague. Certains pensent, le plus sérieusement du monde, à présenter la candidature de Donald Trump au prix Nobel de la paix 2021, malgré son impopularité planétaire.
Un élu de la droite populiste norvégienne vient de proposer le président américain en exercice au prix Nobel de la paix 2021. « Merci ! » a aussitôt tweeté ce dernier, en relayant un article annonçant cette initiative. Dans la foulée, il a retweeté une série de messages sur le même thème.
Issu du parti du Progrès (FrP, droite populiste anti-immigration), Christian Tybring-Gjedde a soutenu que Donald Trump était digne de ce prix pour son rôle dans l’accord de normalisation entre Israël et les Émirats arabes unis. Avec un autre élu, il avait déjà fait la même proposition en 2018 pour le réchauffement des relations avec la Corée du Nord.
Être proposé pour le Nobel n’a pas synonyme d’acceptation de la part de l’Institut Nobel norvégien. Ce dernier est tenu de recevoir toutes les nominations pourvu qu’elles soient envoyées avant le 31 janvier par une personne habilitée à le faire, à l’instar de Christian Tybring-Gjedde en tant que député.
Donald Trump y avait déjà songé
Donald Trump a déjà évoqué, à plusieurs reprises, le prestigieux prix, estimant ne pas bénéficier du même traitement que son prédécesseur Barack Obama. « Je pourrais obtenir le prix Nobel de la paix pour beaucoup de choses s’ils l’attribuaient de manière honnête, mais ce n’est pas le cas », avait-il lancé en septembre 2019 en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, à New York. « Ils l’ont donné à Obama immédiatement après son arrivée au pouvoir et il n’avait pas la moindre idée de la raison pour laquelle il l’avait reçu », avait-il ajouté.
Interrogé sur les chances de Trump d’être lauréat dans une Norvège hostile à sa cause, Christian Tybring-Gjedde a assuré que secondaire. « Pour les lauréats du Nobel, que ce soit en mathématiques (il n’y a pas de Nobel dans cette discipline, NDLR), littérature ou chimie, personne ne s’interroge sur leur personnalité », a-t-il argumenté. Et d’insister : « Ce n’est pas la personnalité qui fait qu’on reçoit le prix, mais ce que la personne a effectivement réalisé pour instaurer la paix dans le monde. »
L’Institut Nobel, qui ne commente jamais les candidatures qui lui sont soumises, n’a pas encore réagi à cette proposition.
A.I./Agences