Probable confinement de Blida et Boufarik: seulement 400 lits de réanimation dans le pays, selon le ministre de la Santé
L’Algérie ne dispose que de 400 lits de réanimation pour prendre en charge les cas graves atteints de coronavirus. A titre d’exemple, l’Italie et la France en comptent quelques 12 000.
« 400 lits de réanimation sont disponibles et les espaces à mettre immédiatement en exercice avec des respirateurs sont en cours d’identification», indique le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, lors de son passage, ce matin, sur les ondes de la chaîne III de la radio nationale.
Le ministre a également réagi aux rumeurs concernant le passage au confinement des villes de Blida et de Boufarik, deux foyers où sont enregistrés la plupart des cas confirmés de personnes atteintes de coronavirus. «Cette mesure reste envisageable. Nous la gardons, mais nous ne souhaitons pas l’exécuter, car nous avons l’espoir que la situation ne s’aggrave pas», a-t-il soiligné.
Abderrahmane Benbouzid s’est une nouvelle fois adressé aux participants au Hirak pour leur rappeler que « le maintien des marches est très dangereux scientifiquement ». « Au delà des revendications populaires que je respecte, le Hirak est avant tout un regroupement de personnes parmi lesquelles il pourrait y avoir des porteurs du coronavirus risquant de contaminer d’autres. Donc, scientifiquement, il est très dangereux de poursuivre le Hirak», a-t-il assuré.
Saluant les appels lancés pour la suspension des marches, l’orateur a estimé que cela relève « du bon sens patriotique des citoyens ». « L’interdiction de tout regroupement fait partie des mesures préventives prises contre la propagation de Covid-19 », a-t-il affirmé.
L’Algérie a enregistré jusqu’aujourd’hui, 54 cas confirmés de contamination à travers huit wilayas, dont 4 décès.
Boualem Rabah