Procès de l’ancien SG du FLN: trois ans de prison requis contre Mohamed Djemaï
Le procureur de la République près le tribunal de Sidi M’hamed a requis, aujourd’hui, trois ans de prison ferme et 500 000 DA d’amende contre l’ancien secrétaire général du FLN, Mohamed Djemaï.
Le réquisitoire a été fait à l’ouverture du procès de l’ancien député de l’ex-parti unique et homme d’affaire poursuivi pour plusieurs chefs d’accusation : « abus de fonction », « destruction de documents officiels » ainsi que « menace et insulte d’autrui en utilisant le téléphone portable ».
En détention depuis plusieurs mois, Mohamed Djemaï est poursuivi en vertu de l’article 33 de la loi de lutte contre la corruption et en application du code de l’information. Parmi les faits reprochés à Mohamed Djemai, il y a, rappelons-le, des menaces contre l’ancien chroniqueur d’El Khabar, Saad Bouakba. Ce dernier avait, entre-temps, retiré sa plainte.
Mohamed Djemaï est le deuxième secrétaire général du FLN, après Djamel Ould Abbès, à être poursuivi pour des faits en lien avec les dossiers de corruption, ouverts après le début du Hirak en 2019.
Boualem Rabah