Profile type du patient: le Covid-19 cible essentiellement les hommes en surpoids
Le profil-type des cas graves de Covid-19 est un homme en surpoids. L’obésité semble, en effet, être le principal facteur de risque.
Sans donner d’explication scientifique à ce constat, des médecins britanniques affirment que « 73 % des patients en soins intensifs sont des hommes obèses».
Même conclusion également à Paris (France) et à New York (Etats-Unis d’Amériques) où les médecins se posent la question de savoir « pourquoi le Covid-19 cible autant la population masculine obèse »
Mais il n’y a aucune réponse pour l’instant. Les médecins se contentent de l’observation. «Toutes les réanimations en France constatent une proportion très importante de patients en surpoids ou obèses », explique le docteur Matthieu Schmidt, de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, cité par le Nouvel Observateur.
Selon lui, « les trois quarts des patients sont des hommes ». Un chirurgien new-yorkais, en l’occurrence le docteur Hani Sbitany du Mount Sinai Health System, fait aussi le même constat. « Je suis au service des urgences et c’est remarquable : je dirais que 80% des patients admis sont des hommes », souligne ce médecin, cité par le quotidien The New York Times.
Pour sa part, le professeur anglais, Derek Hill, de University College, relève que « plus d’hommes que de femmes » sont sujets aux formes graves de la maladie causée par le coronavirus SARS-CoV-2 et « les patients en surpoids ou avec des problèmes de santé sont les plus à risque ».
« 73% des malades du Covid-19 traités en soins intensifs sont des hommes et 73,4% sont en surpoids ou obèses », relèvent les britanniques, précisant que 42,4% des malades obèse survivent contre 56,4% pour ceux de poids moyen ou faible.
Boualem Rabah