Programme alimentaire mondial : le spectre d’une « grande famine » menace le monde
Le directeur exécutif du Programme alimentaire mondial, David Beasley, a mis en garde contre les dangers d’une « grande famine» dans le contexte de l’émergence de la pandémie du virus corona.
Dans un entretien avec l’agence russe «Tass», ce samedi, Beasley a déclaré que «toutes les données dont nous disposons, y compris les attentes du Programme alimentaire mondial, indiquent une véritable catastrophe qui approche. Nous sommes confrontés au risque d’une famine à grande échelle ».
Beasley a ajouté que le nombre de personnes souffrant de la faim en Amérique latine devrait augmenter de 269%, tandis que les projections de la Fondation des Nations Unies indiquent que ce résultat augmentera en Asie centrale et orientale de 135% et en Afrique du Sud de 90%.
« La famine mondiale a déjà dépassé un seuil élevé, et si nous n’agissons pas immédiatement, beaucoup mourront et les enfants souffriront des conséquences de la malnutrition pendant de nombreuses années. Le monde entier assistera à recul avec la perte de toutes les réalisations qui ont été accomplies dans la lutte contre la famine au cours de la dernière décennie. »
Il s’est montré encore plus alarmiste en déclarant que « le prix de l’inaction sera incroyablement élevé. Nous devons agir rapidement et judicieusement, tout en respectant un équilibre entre aide immédiate et reprise à long terme. »
M. Z./Agences