RCD: “Il y a une cabale politique contre le parti”, selon Mohcine Belabbas
Le président du RCD, Mohcine Belabbas, s’est exprimé, ce matin, sur la demande de la levée de son immunité parlementaire introduite, jeudi dernier, par le ministère de la Justice auprès du bureau de l’APN.
« Je suppose que cette affaire concerne le même dossier pour lequel j’ai été convoqué en été dernier par la gendarmerie nationale. Je n’ai pas attendu la demande de levée de mon immunité parlementaire pour répondre volontairement aux convocations et aux questions de la gendarmerie », a-t-il expliqué lors d’un point de presse animé, en marge de la réunion du conseil national du parti, tenue finalement au siège national après le refus de l’administration d’accorder l’autorisation pour son organisation à l’hôtel Riadh de Sidi Fredj, à Alger.
Selon lui, cette question sera examinée par le conseil national du RCD. « Car ce n’est pas Mohcine Belabbas en tant que personne qui est visé, mais le président du parti. Il y a une cabale politique contre ce parti. C’est une affaire politique. Il y a toujours une coïncidence entre les positions exprimées par le RCD et les réactions du pouvoir. Cette fois-ci, ils ont attendu la veille de la réunion du conseil national pour tenter de l’influencer. Vous avez tous suivi comme ils ont sorti, durant les mois précédents, d’autres affaires, dont celle des psychotropes et la location du siège national. Mais à chaque fois, ils reculent. Il semble qu’ils veulent nous dire qu’il faut arrêter vos déclarations pour qu’ils arrêtent les attaques contre le RCD. Nous sommes, en tout cas, prêts à tout », a-t-il affirmé.
Hier après-midi, rappelons-le, le bureau de l’APN a annoncé avoir reçu deux demandes de levée de l’immunité parlementaire de la part du ministre de la justice qui ont été transférée à la commission des affaires juridiques de l’Assemblée pour être traitées. Aussitôt, les noms des députés concernés ont été révélés par certains médias, en évoquant celui du président du RCD Mohcine Belabbas ainsi l’ancien ministre des ressources en eau et député du FLN, Abdelkader Ouali. Ce dernier avait déjà l’objet d’une demande similaire introduite durant la précédente session du Parlement. Mais les députés avaient voté contre la levée de l’immunité parlementaire de l’ancien ministre.
Boualem Rabah