Réclamant la réouverture de son dossier: Mohamed Baba-Nedjar de nouveau en grève de la faim
En détention depuis 15 ans pour un crime dont il se dit innocent, le jeune mozabite, Mohamed Baba-Nedjar, a entamé une grève de la faim le 15 novembre en cours, dans l’espoir d’obtenir la réouverture de son dossier.
Condamné, en appel, à perpétuité par la cour criminelle de Médéa en 2009, pour meurtre avec préméditation sur la personne de Bazine Brahim, bénévole à la section locale du Croissant-Rouge algérien, ce Mozabite âgé de 37 ans, n’a jamais cessé de clamer son innocence.
“C’est la cinquième ou sixième grève de la faim qu’il entame dans l’espoir de voir son dossier réexaminé”, affirme Bachir Baba-Nedjar, père du détenu dans les colonnes de Liberté. “On a épuisé tous les recours, interpellé toutes les autorités et nous nous sommes mobilisés depuis, mais rien n’est fait pour rejuger notre fils”, ajoute t-il.
Convaincu de l’innocence de son fils, Bachir Baba-Nedjar regrette que ce dernier soit tombé aux oubliettes. “Rares sont ceux qui se mobilisent encore pour Mohamed”, a-t-il regretté. Et de poursuivre : “Il est actuellement à la prison de Blida et cela nous fait 1 200 km en aller-retour pour lui rendre visite. “Il a été incarcéré à Ghardaïa, ensuite à Berrouaghia, à Babar dans la wilaya de Khenchela, avant de le transférer la prison de Saïda où il a fait une grève de 110 jours, pour se retrouver depuis 5 ans à Blida.”
Pour rappel, Mohamed Baba-Nedjar est accusé du meurtre de Bazine Brahim commis dans la soirée du 20 octobre 2005, à proximité de la mosquée Tawrirt de la ville de Ghardaïa. Lors de son procès en appel à Médéa, il avait refuté toutes les accusations portées à son encontre par deux témoins, expliquant que le soir du crime, il avait été invité chez son oncle pour rompre le jeûne et qu’il ne connaissait même pas la victime, encore moins le lieu du crime.
Hacen Guenoun