Rédha Tir: «Les Algériens ne doivent pas stocker leur argent à la maison»
Le président du Conseil national économique et social (CNES), Rédha Tir, appelle les Algériens à bannir la pratique de la thésaurisation de l’argent en liquide chez eux. Il les invite à verser ces sommes, colossales, dans le circuit bancaire et contribuer ainsi à la relance économique.
S’exprimant sur le plateau d’une chaîne de télévision privée, l’économiste a qualifié le phénomène des liquidités circulant en dehors du canal bancaire de « véritable fléau ». « Ce phénomène empêche l’aboutissement des réformes en cours, visant à récupérer l’argent capitalisé au niveau du marché noir », a-t-il indiqué.
Pour intégrer les fonds du circuit informel et les utiliser comme moyen de relance et de croissance économique, Rédha Tir a estimé que cela nécessite des outils bien définis. «L’État doit inciter tous les acteurs économiques et les intermédiaires à opter pour le paiement par chèque et généraliser les terminaux de paiements électroniques (TPE). Ce qui constitue une solution à même d’éviter la circulation fréquente de cash », a-t-il préconisé.
Selon le président du CNES, les citoyens devraient faire confiance aux institutions financières de l’État. Afin de réussir à dépasser l’impact de la crise éco-sanitaire, Rédha Tir appelle à la mise en place de politiques collaboratives entre les organismes socio-économiques et le gouvernement. »
Boualem Rabah