Référendum: ambiance calme et affluence mitigée
Le referendum sur le projet de révision constitutionnelle s’est globalement déroulé dans le calme à travers le territoire nationale. Mais l’affluence sur les bureaux de vote a été mitigée, de l’aveu même de l’agence APS.
Selon les correspondants de l’agence officielle, APS, la participation reste « moyenne » à l’échelle nationale où le taux de participation annoncée, à 11h00, par le président de l’ANIE a été de 5,88%.
Le constat est le même à l’est, à l’ouest, au centre comme sud du pays. Les bureaux de vote n’ont pas connu, selon la même source, une affluence importante. Nous sommes loin des bousculades habituelles devant les centres de vote.
A Oran, principale ville de l’Ouest, la participation, indique l’agence officielle, était « timide ». L’engouement n’a pas été non plus au rendez-vous dans d’autres wilayas de l’Ouest, à l’image d’El Bayadh, où les bureaux de vote ont connu une affluence « relative des électeurs ».
Au centre du pays, le scrutin référendaire sur l’amendement de la Constitution a enregistré une affluence « mitigée », notamment à Alger, à Blida et Tipaza. A l’EST, constatent toujours les correspondants de l’agence officielle, l’affluence était « faible » dans la matinée. C’était le cas à Constantine, où l’afflux des électeurs dans les bureaux de vote était « assez faible ».
Dans le sud du pays, les électeurs ont commencé à affluer, par petits groupes, vers les centres et bureaux de vote dès leur ouverture à 08h00, pour exprimer leurs voix. Mais la participation est loin des taux habituels dans cette région aussi.
Boualem Rabah