Rentrée scolaire: doutes des syndicats sur les capacités de l’Etat à mettre en place un protocle sanitaire fiable (vidéo)
Les acteurs de l’Éducation nationale sont face à un dilemme: prendre le risque de retourner aux classes alors que la Covid-19 sévit encore ou patienter en attendant des jours meilleurs. Les syndicats sont franchement inquiets.
Les syndicats du secteur ne veulent pas entendre parler d’année blanche, mais se posent la question de savoir si l’État est vraiment capable de fournir les moyens de protection nécessaires à tous les élèves.
« Nous ne voulons pas aller vers une année blanche. Le retour aux classes doit se faire graduellement, dans un environnement marqué par un protocole sanitaire irréprochable », a indiqué le secrétaire général de l’union nationale des personnels de l’éducation et de la formation (UNPEF) M.Chabekh Ferhat, soulignant que « ce retour aux classes reste donc tributaire des équipements de protection que l’État doit garantir ».
Le syndicaliste s’interroge sur la capacité de l’État à fournir des masques à raison de deux par jour, aux 10 millions d’élèves scolarisés sur tout le territoire national.
« L’Algérie ce n’est pas seulement la capitale Alger. Il y a des zones d’ombre ou les gens n’ont pas les moyens de se protéger», a-t-il rappelé.
M. Mansour