Rentrée scolaire : le ministère de l’Éducation opte pour un système de la double vacation
Le ministère de l’Éducation nationale a dévoilé, dimanche soir, les plans exceptionnels pour la reprise des cours dans les écoles primaires au titre de l’année scolaire 2020/2021. Le département de Mohamed Ouadjaout a opté pour système à double vacation (Matinée et après-midi), sans alternance.
Pour réaliser ce système particulier, le plan du ministère est axé sur la répartition des élèves en groupes. Chaque groupe pédagogique sera, à son tour, réparti en deux sous-groupes ne dépassant 24 élèves, avec maintien du même emploi du temps pour l’enseignant (arabe, français et tamazight).
Le travail dans les établissements par alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 5 jours. Ainsi, l’enseignement, selon l’emploi du temps élaboré par les services du ministère, sera organisé comme suit : le 1er groupe sera enseigné les dimanches, les mardis et les jeudis. Le 2ème groupe aura cours les lundis et les mercredis. Durant la semaine suivante, il y aura une alternance entre les deux groupes.
Le plan prévoit aussi une réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux.
Soulignant que le volume horaire pour chaque groupe a été fixé à 14 heures, le document a relevé l’impératif d’exploiter la journée libre pour les devoirs maison et l’apprentissage à distance.
Pour les écoles primaires travaillant en double vacation, le plan exceptionnel prévoit un système de travail (matinée et après-midi), en alternance pour tous les deux groupes. Le plan prévoit aussi une répartition des élèves en groupes, chaque groupe pédagogique étant divisé en deux sous-groupes, tout en maintenant l’emploi du temps de l’enseignant.
Il s’agit, selon le même plan, d’adopter l’alternance entre les deux groupes tous les deux jours pour une semaine de 6 jours, une alternance toutes les deux semaines, avec réduction proportionnelle du volume horaire pour chaque matière, tout en se focalisant sur les apprentissages fondamentaux pour chaque matière. Un volume horaire hebdomadaire de 12 heures de cours a été fixé au titre de ce plan, lit-t-on dans le même document.
Boualem Rabah