Reprise du Transport aérien: Air Algérie se dit prête
La compagnie aérienne nationale Air Algérie se dit prête pour le déconfinement. Après des semaines de suspension des vols nationaux et internationaux en raison de la fermeture des frontières pour limiter la propagation du coronavirus, l’entreprise se prépare à une reprise de ses activités.
Mais celle-ci se fera, selon le chargé de communication de la compagnie nationale, Amine Andaloussi, de manière progressive. Et avec l’application de nouvelles mesures sanitaires à bord des avions et dans les aéroports. Parmi ces mesures, ce responsable cite le port obligatoire de masques de protection par les passagers et le personnel de navigation.
Il y a aussi le respect de la distanciation sociale de sécurité. « D’autres mesures supplémentaires sont aussi envisagée », soutient-il. Mais selon lui, aucune date officielle n’est encore fixée pour la reprise des vols d’Air Algérie. Elle devra se faire progressivement dès la levée du confinement en Algérie qui dure jusqu’au 14 mai prochain.
Au plan international, plusieurs pays devront lever, dès cette semaine, des restrictions sur le transport aérien. Les compagnies internationales reprendront ainsi leurs activités avec l’application de mesures sanitaires qui s’imposent. Un débat est déjà engagé à ce sujet et l’Association internationale du transport aérien (IATA) s’est prononcée contre l’idée de laisser un siège vide entre les passagers dans les avions « afin d’éviter, selon son président, Alexandre de Juniac, une forte augmentation des prix des billets ou la faillite de certaines compagnies aériennes ».
Boualem Rabah