Réseau de fibre optique: Houda Feraoun accusée d’avoir saboté le projet au profit des Kouninef
L’ancienne ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Houda-Imane Feraoun, est concernée par une nouvelle enquête.
Déjà oursuivie dans trois dossiers en lien avec des faits de corruption, instruits par la brigade de recherches et d’inspection de la gendarmerie nationale, l’ex-ministre serait impliquée dans le blocage du projet visant à étendre le réseau de la fibre optique aux zones frontalières et au sud du pays.
Selon des sources proches des enquêteurs qui épluchent ce dossier, cités par des médias, Imane Houda Feraoun serait à l’origine de l’abandon de ce chantier, après avoir éliminé des entreprises ayant remporté le marché pour favoriser la société des frères Kouninef, actuellement en détention.
Pis, cette société n’a pas réalisé le projet et elle a sous-traité avec d’autres entreprises privées, causant ainsi des pertes en milliards de dinars. L’extension du réseau de fibre optique vers ces régions revêt, pourtant, un caractère stratégique et sécuritaire, puisqu’il visait à sécuriser les frontières du pays.
Selon les mêmes sources, l’affaire sera prochainement présentée à la justice.
Boualem Rabah