Respect des mesures anti-Covid: le Comité scientifique appelle les walis à la fermeté
La recrudescence des contaminations à la Covid-19 se précise. 642 cas ont été officiellement recensés hier jeudi. Le Comité scientifique tire la sonnette d’alarme et demande aux walis de faire preuve de fermeté dans l’application des mesures de prévention.
Par la voix du docteur Mohamed Bekkat Berkani, le Comité scientifique a indiqué que les hôpitaux dans les régions impactées sont au bord de la saturation et le personnel médical gagné par l’exténuation.
Le Dr Bekkat Berkani, qui s’exprimait ce matin sur les ondes de Radio Sétif, a écarté l’éventualité de l’instauration d’un confinement général à travers l’ensemble du pays, optant plutôt pour des confinements locaux laissés à l’appréciation des walis. Il a également catégoriquement exclu le recours à la fermeture des établissement scolaires.
Bekkat Berkani a par ailleurs affirmé que la conjugaison de la Covid-19 et de la grippe saisonnière appelle une réaction de la société avant la survenue de la catastrophe, insistant sur la nécessité de l’observation d’une attitude stricte de lapart des walis et des services de sécurité, notamment vis-à-vis des rassemblements et des fêtes.
Concernant la situation épidémiologique à Sétif et à Jijel, Bekkat Berkani a indiqué que ces deux wilayas enregistrent une augmentation surprenante du nombre de contaminations “en raison du relâchement dans le respect des mesures de prévention de la part des citoyens.”
Samira Ben.