Retraite: le déficit de la CNR s’élève à… 680 milliards DA
Le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale, Acheuk Youcef Chawki, tire la sonnette d’alarme quant au déficit de la Caisse nationale des retraites (CNR). Il s’élève cette année à 680 milliards de dinars, soit 68 000 milliards de centimes.
S’exprimant dimanche dans l’émission LSA-direct du quotidien Le Soir d’Algérie, le ministre a affiché ses craintes quant à voir ce montant astro,omique augmenter encore plus dans les années à venir. Il a expliqué cette hausse exponentielle par la transition démographique que vit le pays, ce qui oblige, selon lui, l’Etat à se rabattre sur d’autres ressources afin de combler le déficit de la CNR, notamment a travers la lutte contre l’évasion parafiscale.
Acheuk Youcef Chawki a indiqué par ailleurs, avoir pris les précautions nécessaires pour pouvoir gérer au mieux la situation fragile dans laquelle se retrouvent les travailleurs qui ne disposent pas de couverture sociale, ainsi que ceux opérant dans l’informel depuis le début de la pandémie du coronavirus. « Nous sommes en train d’élargir la base cotisante, pour que le nombre des cotisants soit plus important », a-t-il déclaré.
Faisant de la lutte contre cette fraude fiscale et parafiscale son cheval de bataille, le ministre a annoncé la mise en place de certains outils et mécanismes qui permettent désormais à son département de la réprimer dans le domaine des soins de santé, notamment en ce qui concerne l’utilisation abusive de la carte Chifa. Il a expliqué à cet effet que 87% des dépenses concernent le médicament. C’est pourquoi il a lancé la vignette Data Matrix pour maîtriser ces dépenses et assurer au même temps la traçabilité du médicament.
Hacen Guenoun