Revenus des hydrocarbures: seulement 14,6 milliards de dollars à fin septembre
Les revenus des exportations des hydrocarbures ont reculé de 41% à la fin du mois de septembre 2020 par rapport à la même période de l’année précédente. Ils ont atteint, selon le ministre de l’Energie, Abdelmadjid Attar, seulement 14,6 milliards de dollars, contre 25 milliards de dollars en septembre 2019.
Intervenant devant la commission des finances de l’APN, l’orateur a précisé que ce recul est dû, d’une part, à la baisse du volume des exportations de 14%, et d’autre part, à la dégringolade des cours du pétrole, atteignant, fin septembre dernier, 41 dollars/baril contre 65 dollars à la même période de 2019, soit une différence de 24 dollars/baril.
Cette situation, a-t-il ajouté, a induit une baisse des recettes de la fiscalité pétrolière à fin septembre, de 31%, atteignant 1.441 milliards DA. Abdelmadjid Attar a souligné, à ce propos, que ce montant représente 103% de la fiscalité pétrolière budgétisée dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2020 (1.395 milliards DA).
Le ministre a affirmé qu’en dépit de la quasi-stabilité des cours du pétrole ces derniers mois, grâce aux efforts des pays producteurs au sein du groupe OPEP+, les producteurs ne cachent pas leurs craintes quant à une éventuelle forte deuxième vague du nouveau coronavirus, qui pourrait conduire à un ralentissement de la croissance et partant, au ralentissement de la demande sur le pétrole plus que prévu (9 millions de barils/jour).
Boualem Rabah