Révision de la constitution: le HCA propose un seul article pour les langues arabe et amazighe
Le Haut-commissariat à l’amazighité (HCA) a dévoilé le contenu de ses propositions concernant l’avant-projet de révision de la constitution. Parmi elles, celle concernant le statut des langues nationales et officielles reconnu par la loi fondamentale actuelle, mais dans deux articles différents : l’article 3 qui stipule que l’arabe est la langue nationale et officielle », et l’article 4 qui précise que « tamazight est également langue nationale et officielle ».
Selon le secrétaire général du HCA, Si El Hachemi Assad, l’institution suggère la fusion des articles 3 et 4 de la constitution en un seul article qui stipule que « les deux langues nationales et officielles sont l’arabe et tamazight ».
Affirmant avoir transmis ces propositions à la Présidence de la République le 17 mai dernier, le premier responsable du HCA affirme également avoir proposé la création du Haut conseil de l’amazighité.
« L’instrument institutionnel (HCA) existe, mais il est important de le renforcer et le transformer en une institution constitutionnelle et ce, en créant le Haut conseil de l’amazighité, comme c’est le cas pour la langue arabe et le Haut conseil islamique », explique-t-il.
Boualem Rabah