Révision de la constitution: Makri accuse Laraba de faire du pied au FMI
Le chef de file des Frères musulmans algériens, Abderrazak Makri, n’est pas satisfait de l’avant-projet de révision constitutionnelle et le fait savoir. Il reproche notamment au président de la commission chargée de préparer la première mouture, Ahmed Laraba, rien de moins que de faire du charme aux institutions financières internationales.
Réitérant ses critiques à l’encontre de la copie de l’avant-projet de révision de la constitution, Abderrezak Makri, a estimé, dans une publication sur sa page Facebook, ce lundi, que « les rédacteurs du projet ont surtout le souci de rassurer les institutions financières internationales, dans la perspective de les solliciter pour faire face aux difficultés financières vers lesquelles se dirige le pays. Laraba s’adresse au FMI qui aura le dernier mot pour l’ouverture, très prochaine,de lignes de crédit pour l’Algérie par les banques étrangères, afin d’éviter l’effondrement et pouvoir continuer à verser les salaires ».
Dans ce sens, le chef du MSP considère que « les récentes déclarations d’Ahmed Laraba sur l’identité nationale sont choquantes et ses démentis dans la presse ne font qu’ajouter de la confusion au lieu de rassurer ».
Le chef islamiste, a par ailleurs exprimé ses réserves sur « l’équilibre des pouvoirs, les libertés, le contrôle électoral et surtout la question de l’identité ». Considérant que « la copie, dans sa globalité s’éloigne de la référence novembriste ».
Amine S.