Robert O’Brien conseiller américain à la sécurité: ce qui arrive aux musulmans du Xinjiang ressemble à une extermination
Le conseiller américain à la sécurité nationale, Robert O’Brien, a déclaré, ce vendredi, que la Chine commettait « quelque chose qui s’apparente à un génocide » contre les musulmans du Xinjiang.
« Si ce n’est pas un génocide, c’est quelque chose qui s’en approche», a déclaré Robert O’Brien à propos de la répression chinoise des musulmans du Xinjiang, lors d’un événement en ligne organisé par l’Institut Aspen.
O’Brien a révélé que les douanes américaines ont confisqué “un grand nombre” de produits capillaires fabriqués à partir de cheveux humains du Xinjiang. « Les Chinois rasent la tête des femmes ouïghours et ils fabriquent avec des produits capillaires et les envoient aux États-Unis », a-t-il affirmé.
Les autorités américaines des douanes ont déclaré en juin dernier qu’elles avaient saisi une cargaison de produits capillaires et d’accessoires provenant du Xinjiang, soupçonnés d’être des produits fabriqués par des travailleurs forcés à partir de cheveux humains.
Il y a quelques mois, le secrétaire d’État américain Mike Pompeo avait décrit les informations, selon lesquelles la Chine utilise des méthodes d’infertilité, d’avortement forcé et de planification familiale forcée contre les musulmans du Xinjiang, comme « horribles » et « alarmantes ».
Les États-Unis condamnent la répression contre les Ouïghours et des autres minorités musulmanes du Xinjiang et ont imposé des sanctions à la Chine. Mais ils n’ont pas encore qualifié les actions de Pékin de génocide, une classification qui a des implications juridiques majeures et nécessite une action plus forte contre la Chine.
Les Nations Unies estiment que plus d’un million de musulmans ont été arrêtés au Xinjiang. Des militants affirment que des crimes contre l’humanité et des génocides y sont perpétrés. La Chine, pour sa part, nie toute violation et affirme que ses camps dans la région aident à lutter contre l’extrémisme.
Mourad Z.