Roland Garros: la Tunisie va « s’arrêter », ce lundi, pour Ons Jabeur
Ce lundi, Ons Jabeur jouera pour une place en quarts de finale à Roland Garros. La Tunisienne n’est pas à son premier exploit en tennis. En janvier dernier, elle est parvenue à se qualifier jusqu’aux quarts de finale de l’Open d’Australie, un autre tournoi du grand chelem.
C’est la première tenniswoman africaine à atteindre ce stade de la compétition. A vrai dire ses belles performances n’étonnent plus les suiveurs. Son talent si particulier est reconnu par les spécialistes depuis longtemps. C’est juste que ces dernières années, elle a beaucoup gagné en maturité et en régularité.
35e mondiale au classement WTA, Ons Jabeur, à la possibilité d’aller encore plus loin dans cette édition de Roland Garros. D’autant que le tableau est très ouvert, surtout après l’élimination surprise, hier, de la N°1 et grande favorite du tournoi, la Roumaine Simona Halep.
La Tunisienne rencontrera en huitième de finale, ce lundi, l’Américaine Danielle Collins (57e mondiale), dans un match ouvert à tous les pronostics. Ons a néanmoins les armes pour la battre.
En Tunisie, on commence à se passionner pour la nouvelle star du tennis.
« Demain (NDLR : ce lundi), la vie va s’arrêter dans le tout le pays, assure Hajer Driss, une amie de la championne, leader d’opinion en Tunisie et professeur de sport universitaire. Les hommes tunisiens regardent désormais les matchs de Ons dans les cafés», rapporte le site du quotidien français Le Parisien.
Il s’agit d’un nouveau phénomène, puisque désormais en Tunisie, «à la télévision, il y a le foot, la politique et les matchs de Ons », dira encore Hajer Driss.
De son côté, la présidente de la Fédération tunisienne de tennis Salma Mouelhi-Guizani, se frotte les mains. « Nous avions 5000 licenciés, nous en avons désormais 10000. Et de 30 clubs nous sommes passés à 50. Et je vous parle de clubs mis en place dans des régions parmi les plus démunies comme Sidi Bouzid. C’est une locomotive», se réjouit-elle.
Mourad Z.