Royaume-Uni: toujours plus d’argent pour un vaccin contre le Covid-19
Très impacté par la pandémie de Covid-19, le Royaume-Uni ne lésine pas sur l’argent pour développer un vaccin. Le gouvernement de sa majesté a encore débloqué dimanche davantage de fonds à cet effet.
Alors que le Royaume-Uni a connu hier dimanche, son plus faible bilan quotidien depuis le début du confinement (170 nouveaux décès dans le pays), le gouvernement conservateur a débloqué 84 millions de livres supplémentaires pour les recherches effectuées par l’Imperial College de Londres et l’Institut Jenner de l’Université d’Oxford, membres de l’unité qu’il avait lancé mi-avril pour lutter contre le virus.
Il avait déjà investi 47 millions de livres. « Je peux aujourd’hui vous annoncer une aide gouvernementale supplémentaire de 84 millions de livres pour les aider à accélérer leur travail », a déclaré le ministre des Entreprises, Alok Sharma, lors d’une conférence de presse, saluant les « bons progrès » réalisés à « une vitesse sans précédent ».
Deuxième pays le plus touché par la pandémie du Covid-19 derrière les États-Unis, avec désormais 34 636 décès au total dans les hôpitaux et maisons de retraite, le Royaume-Uni a opté cette semaine pour un déconfinement graduel et prudent. Le nouvel apport du gouvernement « permettra de produire en masse le vaccin testé par Oxford », qui a entamé la phase des essais cliniques, a expliqué M. Sharma, « de sorte que si ces essais sont concluants, nous disposerons des doses nécessaires pour commencer immédiatement à vacciner la population britannique ».
Si un vaccin venait à être mis au point, le Royaume-Uni compte être le premier pays à y avoir accès. 30 millions de doses seront même disponibles d’ici septembre a assuré le ministre qui a annoncé dans la foulée que son gouvernement dégagera 93 millions de livres supplémentaires pour la construction, déjà entamée, d’un site destiné à produire en masse le vaccin « dès l’été 2021 ».
Hacen Guenoun