Salaire des hauts fonctionnaires de l’Etat : la direction générale de la Fonction publique adopte de nouvelles mesures
La direction générale de la Fonction publique (DGFP) prend de nouvelles mesures concernant les modalités de paiement des salaires des hauts fonctionnaires et cadres supérieurs de l’Etat.
Dans une instruction conjointe avec le ministère des finances, la DGFP offre la possibilité à cette catégorie de fonctionnaires de choisir entre le salaire lié à leur fonction ou celui ayant un lien avec le grade qui seront perçus avec effet rétroactif à partir du 8 février 2018.
Datée du 26 mai 2020, l’instruction N° 12 de la DGFP, qui modifie et complète la note ministérielle N° 03 du 12 septembre 1990, stipule que « ces fonctionnaires ont la liberté de choisir entre les deux salaires cités ». « Les magistrats de la Cour des comptes désignés dans de hautes fonctions de l’Etat bénéficient également de cette possibilité, conformément aux dispositions 1 et 3 de la note ministérielle du 12 septembre 1990 », précise l’instruction de la DGFP.
Pour rappel le décret présidentiel n°07/307 du 29 septembre 2007 a revalorisé le point indiciaire nécessaire pour le calcul des salaires des hauts fonctionnaires. « Les titulaires des fonctions supérieures de l’Etat ayant conservé le traitement attaché à leur grade, conformément aux dispositions de l’article 7 du décret exécutif n° 90-228 du 25 juillet 1990 fixant le mode de rémunération applicable aux travailleurs exerçant des fonctions supérieures de l’Etat, bénéficient de l’indemnité de représentation calculée par référence au traitement de la fonction supérieure occupée », stipule l’article 3 du décret en question, qui redéfinit aussi le mode de calcul de l’indemnité mensuelle des titulaires des fonctions supérieur de l’Etat.
Boualem Rabah