Sans nouvelles de lui depuis lundi: l’ancien roi d’Espagne Juan Carlos est aux Emirats
Ayant quitté l’Espagne pour s’exiler à l’étranger sur fond d’affaires de corruption, l’ancien roi Juan Carlos n’avait plus donné signe de vie depuis lundi, ouvrant la voie à la rumeur. Le quotidien espagnol ABC a retrouvé sa trace hier. Il séjourne à l’Emirates Palace, un hôtel de luxe d’Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis.
Ni les autorités des Émirats arabes unis ni les responsables de L’Emirates Palace Hotel n’étaient disponibles pour commenter l’information, rapporte ABC.
Selon la même source, Juan Carlos, quatre agents de sécurité et une autre personne ont embarqué lundi matin, à Vigo, dans lenord-ouest de l’Espagne, dans un jet privé en provenance de Paris. Après leur arrivée à l’aéroport Al Bateen d’Abou Dhabi, le roi et son entourage ont été transportés par hélicoptère à l’hôtel Emirates Palace, propriété de l’émirat.
Un porte-parole du palais a déclaré ignorer où se trouvait l’ex-souverain espagnol. L’avocat de Juan Carlos n’a pas répondu dans l’immédiat à une demande de commentaire.
Certains médias ont rapporté depuis lundi que Juan Carlos se trouvait en République dominicaine ou au Portugal, où il a passé une grande partie de sa jeunesse. Mais les autorités des deux pays ont déclaré n’avoir aucune information sur sa possible arrivée dans leurs pays.
Depuis quelques mois, les parquets espagnol et suisse enquêtent sur un dossier de corruption présumée lors de l’attribution d’un contrat de train à grande vitesse par l’Arabie saoudite, après que le journal suisse La Tribune de Genève a rapporté que l’ex-roi aurait reçu 100 millions de dollars de feu le roi d’Arabie saoudite Abdallah en 2008.
Si l’ancien monarque ne fait pas officiellement l’objet d’une enquête, il a toujours refusé de commenter ce dossier.
A.I./Agences