Scandale à la FIFA: 28 mois de prison requis contre le président qatari du PSG
Pour la première fois en Europe, une peine d’emprisonnement est requise dans un scandale lié au football. Elle vise le président qatari du Paris Saint-Germain et patron de BeIn Sports, Nasser al-Khelaïfi.
Le parquet suisse a requis une peine de prison de 28 mois (dont une partie avec sursis) à l’encontre du président du Paris Saint-Germain, le qatari Nasser al-Khelaïfi, et trois ans pour l’ancien numéro 2 de la FIFA Jérôme Valcke, pour une affaire de droits TV liés aux futures Coupes du monde 2026 et 2030.
Al-Khelaifi est poursuivi en tant que patron de BeIN Sports pour instigation de gestion déloyale aggravée.
Il est soupçonné d’avoir acquis par le biais d’une société à son nom une luxueuse villa en Sardaigne, en Italie, et de l’avoir mise à disposition exclusive de l’ancien secrétaire général de la Fifa en échange de son appui dans l’attribution de droits télé.
L’homme d’affaire qatari risquait jusque-là une peine de prison de cinq ans. D’après le journal français Le Monde, il faudra patienter jusqu’au 30 octobre prochain afin de voir le Tribunal pénal fédéral (TPF) rendre son verdict.
Il s’agit de la première peine d’emprisonnement requise sur le sol européen dans les multiples scandales qui empoisonnent le football mondial, après la condamnation aux Etats-Unis de plusieurs anciens dirigeants sud-américains.
Hacen Guenoun