Sécurité: la guerre contre les gangs est-elle déclarée?
Le ministère de la Justice prépare un texte de loi spécifique pour lutter contre le phénomène des gangs qui sévissent dans les quartiers populaires. C’est ce qu’a annoncé le ministre en charge du secteur, Belkacem Zeghmati, en marge de la cérémonie d’installation du nouveau président de la Cour d’Alger, Mokhtar Bouchrit, organisée aujourd’hui à Alger.
Selon lui, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, avait ordonné l’élaboration de ce texte pour lutter efficacement contre ce « phénomène étrange qui s’est récemment propagé dans notre société ». « L’élaboration du projet de loi est au stade final. Le texte devra permettre aux juges d’affronter avec fermeté ceux qui sèment la terreur dans la société », assure le ministre.
Pour rappel, de jeunes délinquants s’affrontent, souvent en utilisant toutes sortes d’armes blanches, dans les quartiers populaires et les nouvelles cités. Ces gangs qui, en plus de s’adonner à divers trafics dont celui très lucratif de la drogue, privatisent es espaces publics et rackettent les citoyens, en particulier les automobilistes, qu’ils obligent à payer pour garer leurs véhicules.
« La justice est soucieuse de protéger la paix et la sécurité dans la société et de s’en occuper avec fermeté », explique Belkacem Zeghmati, qui est, par ailleurs, revenu sur le dernier mouvement dans le corps des présidents de Cours et des procureurs généraux.
Selon lui, celui-ci vise « la consolidation de l’institution judiciaire et l’optimisation de ses capacités à faire face aux défis actuels auxquels le pays est confronté de manière à répondre aux revendications et aspirations légitimes du peuple ».
Boualem Rabah