Sécurité: le patron de la police déclare la guerre aux gangs
Le Directeur général de la Sûreté nationale (DGSN), Khelifa Ounissi, se dit plus que jamais décidé à livrer une guerre sans merci aux gangs qui empoisonnent le quotidien des quartiers populaires.
Le premier responsable de la police a appelé mardi, depuis Aïn Témouchent, à intensifier l’activité sécuritaire afin que le citoyen « perçoive qu’il existe une autorité qui veille à sa protection à l’intérieur et à l’extérieur de son domicile», a-t-il affirmé. Il a ordonné d’ailleurs que la couverture sécuritaire de la Sûreté urbaine de Sidi Benadda soit renforcée pour atteindre le ratio d’un policier pour 200 à 250 citoyens, au lieu d’un policier pour 354 actuellement.
Il a ajouté qu’en dépit des statistiques positives enregistrées au niveau de cette sûreté urbaine, il est nécessaire d’intensifier les opérations sécuritaires et maîtriser le terrain «afin que le citoyen puisse sentir qu’il est en sécurité partout où il se trouve.»
Par ailleurs, le patron de la DGSN a inspecté le centre cynotechnique de Chaâbat Lham relevant de la Sûreté nationale dont les travaux ont été complètement achevés. il a appelé à rattraper le retard enregistré dans l’exploitation de ce centre et procéder à son équipement afin d’y entamer la formation durant l’année 2021.
Rappelons que le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a appelé lors du dernier Conseil des ministres à éradiquer le phénomène des gans sévissant dans les quartiers. Cette première sortie du DGSN depuis, entre ainsi dans cette perspective.
Hacen Guenoun