Séismes: des scientifiques dénoncent Bonatiro et qualifient ses prévisions de «danger national»
Des spécialistes en géologie, sciences de la terre et génie parasismique ont réagi hier dimanche aux prévisions de Loth Bonatiro quant à un imminent séisme dévastateur en Algérie.
Dans un communiqué, les scientifiques ont dénoncé le chercheur controversé, estimant qu’il n’a « aucune qualification en géophysique et encore moins en séismologie ». Pis, ils ont qualifié ses prévisions de « danger national ».
Parmi les signataires du communiqué, on retrouve le Pr Mustapha Meghraoui, de l’Institut de physique du globe (Université de Strasbourg, France) et membre de l’Académie des sciences et de la technologie d’Algérie, le. Pr Djamel Mimouni vice-président de l’Union arabe d’astronomie et des sciences de l’espace et président de l’African astronomical society (AfAS) ou encore le Pr Karima Bouakaz, directrice du laboratoire de physique des particules et physique statistique à l’ENS de Kouba.
Loth Bonatiro a une nouvelle fois défrayé la chronique, en prévoyant l’imminence d’un séisme destructeur en Algérie. « C’est attentatoire tant aux données de la science qu’aux précautions oratoires que doivent accompagner toute déclaration publique touchant les risques majeurs », expliquent les spécialistes qui ont qualifié les déclarations de Bonatiro d’«irresponsables et dangereuses à même de provoquer des réactions de panique aux conséquences incalculables ».
Hacen Guenoun