Selon des chercheurs chinois: le nouveau coronavirus pourrait revenir chaque année
Au moment où le monde entier s’affaire à chercher une solution définitive à cette pandémie, des chercheurs chinois viennent d’avancer une hypothèse peu rassurante: le nouveau coronavirus pourrait, à l’instar de la grippe, revenir chaque année.
Selon ces chercheurs, le nouveau coronavirus ne sera pas éradiqué et il reviendra probablement chaque année comme la grippe saisonnière, par vagues. Selon les scientifiques chinois, cités par le site Bloomberg, il est peu probable que le virus disparaisse comme son proche cousin le SRAS, il y a 17 ans.
Et pour cause, expliquent-ils, le Covid-19 « infecte certaines personnes sans provoquer de symptômes évidents comme la fièvre ». « Ce groupe de porteurs asymptomatiques rend difficile la maîtrise totale de la transmission, car ces derniers peuvent propager le virus sans être détectés », affirme ce groupe de chercheurs chinois en médecine virale et médicale.
Avec le SRAS, soutiennent ces derniers, « les personnes infectées sont tombées gravement malades ». « Une fois qu’elles ont été mises en quarantaine, le virus a cessé de se propager. En revanche, la Chine continue de trouver, chaque jour, des dizaines de cas asymptomatiques de coronavirus malgré la maîtrise de son épidémie », rappellent-ils.
Pour Jin Qi, directeur de l’Institut de biologie des agents pathogènes du principal institut de recherche médical chinois, il s’agit « probablement d’une épidémie qui coexiste avec les humains depuis longtemps et elle devient saisonnière pour se maintenir dans le corps humain».
Boualem Rabah