Selon l’ancien Premier ministre qatari : «Des Etats du Golfe, l’Egypte, la Jordanie et le Maroc signeront un accord de non agression avec Israël»
Quelques neuf Etats arabes s’apprêtent à conclure un «accord de non-agression» avec Israël. C’est du moins ce qu’annonce l’ancien Premier ministre qatari, Hamad bin Khalifa al-Thani, sur sa page Twitter.
Selon lui, « les pays membres de Conseil de la coopération du Golfe (CCG), l’Egypte, la Jordanie et probablement le Maroc seraient signataires de cet accord » qui intervient après l’annonce du « plan de paix » du président américain Donald Trump.
« J’ai toujours dit que je ne suis pas contre un accord de paix équitable, et par conséquent je ne m’opposerai pas à la conclusion d’un accord de non agression », écrit-il encore dans un post sur sa page Twitter.
L’ancien premier responsable du gouvernement qatari dénonce l’attitude ambivalente de certains pays membres de la Ligue Arabe: « J’ai suivi ce qu’il s’est passé au niveau de la Ligue arabe autour de l’accord (plan de Trump -ndlr) qui a été rejeté. Certains pays avaient pourtant donné des assurances à la partie américaine en affirmant qu’ils accueilleront favorablement ce plan. Ils ne l’ont pas fait et ils ont justifié ce revirement par la pression des médias. »
Et d’ajouter : « Ces pays veulent se rapprocher des USA et imputent le rejet du plan à la majorité au sein de la Ligue arabe. Ils veulent cacher leurs positions, mais cette politique n’échappera pas aux américains ».
Boualem Rabah