Selon le Centre international d’Astronomie: les Etats célébrant l’Aïd ce samedi ont pris la planète Mercure pour la Lune
Plusieurs pays célèbrent ce samedi 23 mai le premier jour de l’Aïd El Fitr par erreur. Selon le Centre International d’Astronomie, ces pays, qui ont cru avoir aperçu le croissant lunaire synonyme de la fin du mois sacré, ont en fait vu la planète Mercure.
Parmi ces pays, il y a la Mauritanie, la Somalie, le Sénégal et le Mali. Le Centre international d’Astronomie a diffusé des photos satellitaires montrant l’emplacement de Mercure et de la Lune.
Selon les scientifiques, les conditions pour observer cette planète sont idéales en cette période. Mais seulement pour quelques jours. Ainsi, le soir du vendredi 22 mai 2020, Mercure devait être visible juste après le coucher du Soleil, toute proche de Vénus. Les « guetteurs » de la Lune ont ainsi été trompés par cet astre.
Selon l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), « du fait de sa proximité du Soleil, Mercure est une planète à la visibilité rare et éphémère ». « On la voit une à deux fois par an et pendant quelques jours seulement », explique-t-il, précisant que depuis le 13 mai, Mercure est visible le soir au crépuscule, à l’œil nu ou avec des jumelles.
Boualem Rabah