Selon le directeur de l’institut Pasteur : l’adhésion de l’Algérie au COVAX lui facilitera l’acquisition du vaccin anti-Covid 19
L’Algérie s’est assurée, grâce à l’intégration du mécanisme pour un accès mondial aux vaccins contre la COVID-19, COVAX, la possibilité d’acquérir un éventuel médicament dès sa mise sur le marché par les laboratoires.
« L’adhésion de l’Algérie à ce programme mondiale lui permettra d’éviter d’effectuer des démarches et d’engager des négociations directes avec les pays producteurs de vaccins », a affirmé le directeur de l’institut Pasteur, Fawzi Derrar, rappelant que l’adhésion de l’Algérie au COVAX s’est faite juste avant la clôture des inscriptions.
L’avantage de ce mécanisme mondial, a-t-il expliqué, est qu’il « garantit l’égalité d’accès au vaccin, au meilleur prix et selon des méthodes sûres et sécurisé ». « Ce mécanisme oblige aussi les pays producteurs et la laboratoires à produire des quantités dont a besoin chacun des membres », a-t-il ajouté.
Le COVAX, rappelons-le, est initiative mondiale consistant à collaborer avec les fabricants de vaccins pour garantir aux pays du monde entier un accès équitable à des vaccins sûrs et efficaces, une fois qu’ils seront homologués et approuvés.
Il couvre actuellement l’éventail de vaccins anti-COVID-19 le plus large et le plus diversifié au monde, dont neuf vaccins candidats. Neuf autres sont en cours d’évaluation et des discussions ont été engagées avec d’autres grands producteurs. Au total 172 pays et territoires participent à ce mécanisme.
Boualem Rabah