Selon le FCE: la réforme du système bancaire permettra de récupérer 60 à 80 milliards de dollars
L’obsolescence du système bancaire algérien est un lourd boulet à traîner pour l’économie nationale. Sa réforme pourrait, du point de vue du Forum des chefs d’entreprise (FCE), permettre de récupérer entre 60 et 80 milliards de dollars.
Réagissant aujourd’hui, sur les ondes de la Radio nationale, aux dernières orientations issues du Conseil des ministres quant à l’élaboration d’un nouveau plan de relance économique, le président du FCE, Sami Agli, a estimé, que « les décisions prises par le gouvernement pour faire face à la situation économique du pays, sont susceptibles de créer une dynamique nouvelle à même de diminuer des effets de la crise sanitaire et pétrolière qui affectent l’économie nationale”.
A cet effet, le président du FCE, a mis en avant l’importance de réduire la facture des importations et de rationaliser les dépenses et de diversifier l’économie nationale, du fait que 90% des entreprises du tissu économique sont des petites entreprises qui ne peuvent supporter le poids de telles crises, tout en insistant sur l’impératif de poursuivre la lutte contre la bureaucratie qui représente l’un des grands obstacles au développement économique.
D’autre part, le président du FCE n’a pas manqué de relever l’importance d’opérer une mise à niveau pour les établissement bancaires, en vue des les adapter aux normes internationale et de promouvoir la pratique de la finance islamique à travers l’ouverture de banque spéciales pour absorber l’argent de l’informel, une manne financière estimée entre 60 et 80 milliards de dollars.
Amine S.