Selon le liquidateur: 86% des fonds déposés à Khalifa Bank n’ont pas été récupérés
Le liquidateur de Khalifa Bank, Moncef Badsi, a fait un révélation de taille. Le plus gros des dépôts effectués par des particuliers, des entreprises et des organismes publics dans cet établissement financier n’ont jamais été récupérés.
Livrant son témoignage devant le tribunal de Blida où se déroule, depuis dimanche dernier, le procès Khalifa, il a donné une statistique qui démontre toute la difficulté à retrouver cet argent et à le restituer aux clients de cette banque.
« Dix ans après le début de la liquidation de Khalifa Bank, 86% des sommes qui y ont été déposées n’ont pas été récupérées », a-t-il déclaré. Selon lui, « 11 000 personnes ont été inscrites sur la liste des indemnisés, dont 4000 ont été exclues après confirmation de leur tentative d’obtenir des indemnités indues. »
Selon le liquidateur, il a été décidé d’indemniser à hauteur de 14% toutes les victimes recensées. « Mais beaucoup d’entre elles (les victimes) ont refusé ce taux, en particulier ceux qui ont déposé des sommes importantes », a-t-il souligné.
Et d’ajouter : « 2000 partenaires de Khalifa Bank parmi les ressortissants algériens à l’étranger ne se sont pas présentées pour récupérer leurs indemnités évaluées à 28 milliards de centimes. ». Il a ainsi invité les autorités à décider du sort à réserver à ce montant.
Boualem Rabah