Selon le ministère de la Justice: l’autorisation accordée à Ouyahia pour assister à l’enterrement de son frère est légale
Une grande polémique a fait suite à la présence d’Ahmed Ouyahia aux funérailles de son frère, Laïfa. L’autorisation accordée par le juge était-elle légale?
Dans le souci de dissiper tout doute à ce propos, le ministère de la Justice a tenu à apporter des éclaircissements dans un communiqué publié ce mardi. Ainsi, pour la chancellerie, « cette autorisation est une procédure légale prévue par l’article 56 de la loi sur l’organisation des prisons et la réintégration sociale des détenus. Cette procédure est toujours en cours sur le plan pratique, et que de nombreux détenus en ont toujours bénéficié ».
Le ministère explique en outre que « la décision de l’accorder fait partie des pouvoirs estimatifs du juge spécialisé. L’autorisation du prisonnier Ahmed Ouyahia a été accordée sur ordre du ministère public après une demande soumise par sa défense conformément aux formes légales ».
Amine S.