Selon le réseau Nada: 9000 enfants victimes d’agressions sexuelles chaque année en Algérie
Les agressions sexuelles sur les enfants prennent des proportions alarmantes en Algérie. Même en cette période de crise sanitaire, le phénomène ne s’est pas estompé.
Selon le président du réseau Nada, spécialisé dans la protection de l’enfance, Abderrahmane Arar, environ 9000 enfants sont victimes de prédateurs sexuels annuellement. Ce dernier regrette, dans la foulée, l’absence de mécanismes de protection de la population juvénile contre ce type de crimes.
« A cela, il faut ajouter les lenteurs des procédures judiciaires. Nous avons aussi des problèmes dans le dispositif de protection de l’enfance des agressions sexuelles, puisqu’il n’y a aucun mécanisme permettant de placer l’enfant loin de la zone de danger », explique Abderrahmane Arar, lors d’un récent passage sur les ondes de la Radio nationale.
Le réseau Nada, ajoute-t-il, a reçu durant cette période de confinement, des centaines d’appel à l’aide suite à des attouchements sexuels sur enfants. Abderrahmane Arar appelle ainsi à une prise en charge « psychologique et sociale de cette catégorie en prévision de la prochaine rentrée scolaire ».
Le président du réseau Nada aborde en outre le phénomène du travail des enfants. Cette catégorie, souligne-t-il, est exploitée illégalement en cette période de crise sanitaire sur le marché informel.
Boualem Rabah