Selon un classement d’Access Now: l’Algérie championne d’Afrique des coupures d’Internet en 2019
L’Algérie a battu le record d’Afrique des coupures d’Intenet en 2019, affirme Access Now, une organisation qui défend le libre accès au Web dans le monde.
L’Algérie a ainsi connu six incidents, contre quatre pour l’Éthiopie, avant-dernière du classement, a indiqué l’organisation dans un rapport cité hier par l’agence américaine Bloomberg.
Selon Access Now, la faille vient des gouvernements qui tentent de contrôler le « libre circulation de l’information, privant les gens de leur droit d’accéder à l’information et à la liberté d’expression ». Ces derniers se justifient par le désir de lutter contre « les fausses nouvelles, les discours de haine ou les contenus incitant à la violence ». Ils évoquent également des mesures de précaution pour « la sécurité publique, la sécurité nationale, les examens scolaires et les problèmes techniques ».
Les coupures en 2019, qui ont augmenté de 50% en Afrique, étaient “plus longues, géographiquement plus ciblées et comprenaient un accès limité aux sites de médias sociaux tels que Facebook et Twitter.”