Selon un éminent expert algérien: “Entre 2000 et 2019, la fuite des capitaux vers l’étranger était d’environ 160 milliards de dollars”
Docteur d’État en sciences économiques, Abdelrahmi Bessaha, expert auprès du Fonds monétaire intrenational (FMI), a révélé que quelques 160 milliards de dollars ont été détournés vers l’étranger ces dix dernières années.
« Ce n’est pas un phénomène nouveau en Algérie. Il remonte aux années 1970, mais son ampleur était moindre », a affirmé Abdelrahmi Bessaha dans un entretien accordé au site Algérie1.
L’expert estime, grâce à un certain nombre de techniques de calcul, qu’en moyenne, l’Algérie a perdu, entre 2000 et 2019, environ 160 milliards de dollars, dont environ 40 % au titre de la sous-facturation des exportations, 50 % au titre de la surfacturation des importations et 10 % au titre des envois de fonds.
« Les niveaux de fuite de capitaux sont bien entendu liés au niveau des prix du pétrole, mais également à l’absence de contrôle et de gouvernance. Ces capitaux qui ont fui à l’étranger finissent sous forme de placements ou de consommation extravagante par ceux qui en ont bénéficié », a-t-il déploré.
Interrogé sur la possibilité d’un rapatriement par l’Etat de ces biens mal acquis, M. Bessaha a répondu que l’Algérie est en droit de prendre toutes les mesures pour récupérer, si possible, ces fonds obtenus illégalement par certains agents économiques. Mais il faut se rappeler que les processus pour ce faire sont longs et les résultats peuvent être décevants », a-t-il averti.
Hacen Guenoun