Selon un scientifique russe: la Covid-19 est une maladie de nature génétique «propre à chaque personne»
Mikhaïl Tchournosov, professeur à l’université nationale de recherche d’État de Belgorod, en Russie, soutient que le risque d’infection par la Covid-19 ainsi que sa gravité sont liés à la prédisposition génétique d’une personne. Il pense que ce sont surtout les enzymes qui déterminent le cours de la maladie.
Selon le scientifique, environ 90% des maladies humaines, notamment les maladies infectieuses, sont, dans une certaine mesure, «de nature génétique». «Certaines personnes y [à la Covid-19, ndlr] sont plus sensibles, d’autres moins, et l’évolution de la maladie est également déterminée par des facteurs génétiques», fait remarquer le spécialiste.qui pense que les chances de contamination peuvent être liées aux «caractéristiques génétiques individuelles d’une personne, y compris celles qui déterminent le travail de certaines enzymes, en particulier l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE2)».
Il affirme en outre que l’ACE2 est responsable du maintien de l’équilibre eau-sel et de la pression artérielle. «C’est une enzyme liée à la face externe des membranes plasmiques des cellules de nombreux organes: poumon, artères, cœur, rein et appareil digestif», ajoute-t-il. Quelque temps après le début de la pandémie, les scientifiques ont établi que c’est bien l’ACE2 qui permet au nouveau coronavirus de pénétrer dans l’organisme et de contaminer les cellules saines.
Par ailleurs, le professeur Tchournosov, indique que le groupe sanguin est un marqueur génétique d’un certain nombre de gènes qui déterminent les réactions du corps à des facteurs externes, tout en soulignant que les individus avec le groupe sanguin A sont les plus vulnérables à la Covid-19. Autre facteur prédisposant à une évolution grave de la maladie, la présence d’une pathologie somatique, grave telle que le diabète ou l’obésité.
Hacen Guenoun