Selon une étude chinoise: le coronavirus survit 30 minutes dans l’air et est transmissible à 4,5 m
Les risques de contamination par le coronavirus seraient plus importants qu’on le pensait. Selon des chercheurs chinois, le Covid-19 se maintient en vie dans l’air pendant 30 minutes et peut être transmis sur une distance allant jusqu’à 4,5m.
Selon le journal chinois South China Morning Post, cité par Sputniknews, les chercheurs ont redéfini la distance de sécurité pour éviter d’être contaminé par le Covid-19. Selon eux, au lieu du mètre jusque-là recommandé , les gens doivent garder une distance de 4,5 m, s’ils veulent éviter la contagion.
La nouvelle étude recommande des mesures de protection plus importantes basées sur la découverte de nouvelles caractéristiques du virus. Selon elle, les personnes qui se trouvent dans un rayon de 4,5 mètres d’un individu infecté sont susceptibles d’être contaminées.
« De plus, le virus peut rester dans l’air jusqu’à une demi-heure et survivre sur une surface pendant plusieurs jours, augmentant le risque de transmission en cas de contact avec les objets porteurs du virus », ajoute la même source.
Les conclusions de cette étude se sont basées sur une analyse des cas de transmission du nouveau coronavirus par un Chinois infecté, appelé «A» qui a voyagé à bord d’un bus pendant quatre heures en janvier 2020. Les fenêtres du véhicule étant fermées et ne portant pas de masque, il a contaminé au moins neuf personnes. Après être sorti du bus, l’individu a pris un autre véhicule, dans lequel il a encore contaminé quatre passagers, pour un bilan total d’infectés par cette même personne de 13.
«Il est possible de confirmer que la distance de transmission du nouveau coronavirus, dans un environnement fermé avec climatisation, dépasse la distance de sécurité communément reconnue», expliquent les chercheurs qui recommandent ainsi le port en permanence du masque de protection, le respect de la distance et la limitation des contacts des mains avec des objets extérieurs.
Boualem Rabah