Selon une étude: deux médicaments pour chats peuvent aider à combattre la Covid-19 chez l’Homme
Menée par des chercheurs canadiens, une étude a révélé que deux médicaments utilisés chez les chats, pourraient aider à soigner les humains infectés par le nouveau coronavirus.
Publiée récemment dans la revue Nature, cette étude préliminaire a donné lieu à résultats parfois inattendus dans la recherche d’un traitement contre la Covid-19. Appelés GC373 et GC376, ces assemblages de molécules sont conçus à la base pour traiter les chats atteints de péritonite infectieuse féline, une maladie potentiellement mortelle causée par un autre type de coronavirus, le coronavirus entérique félin (FCoV), selon un communiqué de presse sur l’étude. Le communiqué expliquait que FCoV est un coronavirus qui a des traits similaires au SARS-CoV-2, le virus causant la Covid-19.
L’action du GC376 et du GC373 est justement de bloquer une enzyme produite par le FCoV, en empêchant sa reproduction. Au cours de cette étude, les scientifiques de l’Université de l’Alberta ont découvert que ces médicaments avaient le même effet sur la réplication du SARS-CoV-2 (qui, faut-il le préciser, peut également être contracté par les chats).
Détaillés dans l’article publié dans Nature, les résultats obtenus par les chercheurs, sont des plus encourageants, d’autant plus qu’aucun effet secondaire n’a été constaté. “Ce sont de puissants candidats médicaments pour le traitement des infections à coronavirus humain car ils ont déjà fait leurs preuves chez les animaux”, expliquent les auteurs de l’étude.
“Les travaux que nous avons menés définissent le cadre de leur utilisation dans les essais sur l’homme pour le traitement de la Covid-19, poursuivent les chercheurs. Il est clair que ces médicaments doivent être rapidement testés pour le Covid-19 chez l’homme.”, ajoute-ils.
Hacen Guenoun