Selon une étude du gouvernement américain: le soleil et la chaleur pourraient affaiblir le coronavirus
Les rayons du soleil et la chaleur pourrait affaiblir le coronavirus. C’est ce qui ressort d’une étude du gouvernement américaine présentée hier jeudi à la Maison Blanche. Selon cette recherche, l’arrivée des beaux jours dans l’hémisphère nord et l’approche de la saison estivale auront un impact sur la pandémie.
« Notre observation la plus frappante à ce jour est l’effet puissant que semble avoir la lumière du soleil pour tuer le virus, aussi bien sur des surfaces que dans l’air », souligne Bill Bryan, haut responsable du département de la sécurité intérieure.
Et de préciser : « Nous avons vu un effet similaire à la fois des températures et de l’humidité. La hausse des températures ou de l’humidité, ou des deux, est généralement moins favorable au virus».
Mais les responsables américains restent, pour l’heure, très prudents. Le vice-président US, Mike Pence, qualifie « ces observations d’encourageantes », alors que le président Donald Trump se montre dubitatif. Il note cependant que les Etats-Unis pourraient être en meilleure position avec l’arrivée de l’été.
« Nous avons identifié quelques-uns des maillons faibles dans la chaîne de transmission du virus. Nous avons identifié que la chaleur et l’humidité étaient des éléments faibles de cette chaîne. Nous avons identifié que la lumière du soleil, les rayons UV étaient une faiblesse dans cette chaîne », explique aussi Bill Bryan.
Cette étude esr de nature à susciter l’espoir, mais, notons-le, le nouveau coronavirus a fait beaucoup de victime dans des pays, à l’instar de Singapour, où les températures sont estivales.
Boualem Rabah