Selon une étude: les Algériens parmi les peuples les plus déprimés de la région MENA
Les Algériens sont parmi les peuples les plus déprimés de la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA).
Selon une enquête de l’institut de sondage indépendant, The Arab Barometer sur à la santé mentale dans la région MENA, qui a vu 25 000 personnes y participer, 20% des Algériens ont exprimé un sentiment de déprime, alors que 27% d’entre eux ont dit subir un stress permanent.
La situation ne diffère guère chez nos voisin de l’Ouest, 20% des Marocains exprimant un sentiment de déprime. Le taux atteint en outre 40% en Tunisie.
Tout en haut du tableau, on retrouve les Irakiens avec 43%, et les Palestiniens (37%). L’élude explique ces taux élevés de gens qui se disent déprimés dans ces pays, par la situation permanente de guerre et de conflits violents.
Concernant nos voisins de l’Est, l’étude établit une relation de cause à effet avec la situation politique du pays et la phase de transition qu’il traverse.
Au Liban, en Libye et au Soudan, l’étude souligne que ce sont les habitants des grandes villes qui expriment le plus ce sentiment de déprime, alors qu’en Irak, en Tunisie, en Jordanie, en Égypte et au Maroc, ce sont les ruraux qui en souffrent le plus.
M. Mansour