Selon une étude: on peut être protégé du Covid-19 sans jamais l’avoir contracté
De récents travaux suggèrent que le nouveau coronavirus pourrait être reconnu par le système immunitaire de personnes qui n’ont pourtant jamais été exposées à ce virus.
Des chercheurs américains ont examiné le système immunitaire de 20 personnes guéries du nouveau coronavirus ainsi que des échantillons de sang de 20 personnes prélevés entre 2015 et 2018. Parmi les 20 patients dont l’infection par le Covid-19 a été confirmée, les scientifiques ont constaté que chaque individu possédait à la fois les globules blancs spécifiquement conçus pour combattre le virus et les anticorps qui en résultent.
“Les données suggèrent qu’une personne moyenne va avoir une bonne réponse immunitaire et peut avoir une immunité pendant un certain temps”, a déclaré Shane Crotty, co-auteur de l’étude, à Business Insider US. Il a outre avancé que cette conclusion signifiait probablement que “les nombreux vaccins que les gens essaient de fabriquer devraient pouvoir reproduire l’immunité naturelle”.
Sur les 20 personnes dont les échantillons de sang ont été prélevés avant la pandémie, la moitié avait un type de globule blanc appelé CD4+, des lymphocytes T qui aident le système immunitaire à créer des anticorps, à même de reconnaître le SARS-CoV-2 et pousser le système immunitaire à riposter immédiatement.
Hacen Guenoun