Selon une étude: un nouveau coronavirus menace l’Humanité
Alors que le monde est toujours plongé dans la crise sanitaire liée à la Covid-19, des chercheurs de l’université de Caroline du Nord viennent alerter sur les risques de propagation d’un nouveau coronavirus.
Une étude menée par des chercheurs de cette université, publiée dans la revue PNAS, a démontré que le SADS-CoV (syndrome de diarrhée aiguë porcine – coronavirus), découvert en 2016 pourrait se transmettre à l’homme.
Le SADA-CoV, provenant à l’origine des chauves-souris, a été transmis au fil des années à d’autres mammifères, dont les porcs, espèce pour laquelle il est particulièrement dangereux.
Consacrant un article à ce sujet, la plateforme dédiée au progrès scientifique, Futura-Science, a indiqué que le taux de « mortalité est supérieur à 90 % chez les porcelets de moins de 5 jours ». La maladie se caractérise par « des vomissements et des diarrhées aiguës. »
Les scientifiques sont arrivés à la conclusion que le SADS-CoV pourrait se dupliquer « dans plusieurs types de cellules pulmonaires humaines primaires, ainsi que dans des cellules intestinales humaines primaires. »
Particulièrement alarmiste sur les risques d’une pandémie liés au SADS-CoV, l’étude juge qu’il s’agit d’un « pathogène émergent potentiel de la catégorie des coronavirus à haut risque qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie mondiale et la santé humaine ».
M. Mansour