Selon une nouvelle étude: les patients traités à la chloroquine quittent plus rapidement l’hôpital
Le professeur Didier Raoult, qui a mis au point le traitement à base d’hydroxychloroquine contre le nouveau coronavirus est conforté dans ses convictions. Une nouvelle étude, réalisée en France, vient de prouver que les patients traités avec ce protocole thérapeutique ont quitté plus rapidement l’hôpital.
« Des taux de sortie d’hospitalisation significativement plus élevés ont été observés chez les patients traités par l’hydroxychloroquine », conclut l’étude réalisée par une équipe de chercheur français.
Selon ses conclusions, le taux de patients ayant regagné leur domicile 28 jours après le début du traitement est supérieur de 11 points à ceux qui n’ont pas reçu ce traitement. L’étude précise aussi que « cela représente une augmentation relative de 25% de la probabilité d’être sorti d’hospitalisation ».
Pour les besoins de cette étude, les scientifiques ont analysé les dossiers médicaux d’environ 4642 patients hospitalisés pour Covid-19 dans l’un des 39 hôpitaux publics entre le 1er février et le 6 avril. Ils ont exclu ceux qui avaient reçu un autre médicament actuellement testé contre le coronavirus, comme l’antiviral remdesivir ou les immunosuppresseurs tocilizumab et sarilumab.
Boualem Rabah