Service national: une députée demande l’exemption des jeunes nés entre 1990 et 1995
La députée Chouiha Louiza sollicite le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, pour exempter les jeunes nés entre 1990 et 1995 de l’obligation du service national.
En effet, cette représentante de la circonscription électorale de M’Sila, estampillée RND, a adressé, le 3 juin dernier, une requête au président de la République lui rappelant les « souffrances de milliers de jeunes concernés par cette obligation ».
« Conformément aux dispositions de la constitution, notamment son article 44 alinéa 1 et en vertu de l’ordonnance n°14-06 du 09/08/2014 relatif au service national, en particulier son article 35, et suite aux appels des jeunes nés entre le 1er janvier 1990 et le 31 décembre 1995 qui demande un règlement de leur situation vis-à-vis du service national, nous vous exhortons, monsieur le président à promulguer une ordonnance présidentielle à cet effet », a écrit la députée dans sa correspondance.
Cette ordonnance, ajoute-t-elle, devra porter sur la grâce présidentielle en faveur des jeunes qui ne sont pas encore mobilisés ou les insoumis âgés de 25 ans et plus d’ici à décembre 2020. « Cette contrainte empêche des milliers de jeunes d’intégrer le monde du travail et de préparer leur avenir », a argumenté la députée.
Pour rappel, plusieurs centaines de milliers de personnes ont bénéficié, ces 20 dernières années, des mesures de grâce présidentielle et ont été dispensé du service national, dont la durée a été réduite de 18 à 12 mois depuis 2014.
Boualem Rabah