Situation tendue à Alger: les manifestants veulent marcher sur le palais d’El Mouradia (vidéos)
“Haouel, haouel lil Mouradia (direction El Mouradia, siège de la présidence -ndlr)”, c ’est le mot d’ordre, lancé ce matin par des manifestants qui sont descendus dans la rue aujourd’hui, pour marquer l’anniversaire du mouvement populaire, né il y a une année. Il a été suivi.
Lancé dans la marche au niveau de la rue Didouche Mourad, à Alger Centre, par des groupes de manifestants, l’appel a trouvé échos auprès des protestataires. Ils ont d’ailleurs tenté de forcer le cordon sécuritaire placé proximité du siège régional du RCD. Pour les repousser, les policiers ont fait usage de canons à eau, de matraques et de gaz lacrymogène. On dénombre plusieurs blessés.
Les manifestants récalcitrants ont pris une nouvelle direction pour contourner le dispositif sécuritaire. Plusieurs centaines de personnes ont emprunté des ruelles pour se retrouver à la rue Ahmed Ghermoul.
Là aussi, ils butent sur un impressionnant dispositif sécuritaire qui bloque l’accès vers la route principale menant vers la présidence. Au moment où ces lignes sont publiés, la situation reste tendue. Les manifestants refusent de quitter les lieux et insistent pour poursuivre leur marche vers le palais d’El Mouradia.
Boualem Rabah