Six fois champion d’Algérie de boxe: Nacereddine Bensaïd rejoint l’Europe comme “harrag”
Le boxeur professionnel Nacereddine Bensaïd, six fois champion d’Algérie, est monté à bord d’une embarcation de fortune pour rejoindre la rive nord de la Méditerranée avec un groupe de harraga.
Ils sont de plus en plus nombreux à risquer leur vie pour tenter d’atteindre l’Europe. Des jeunes, des moins jeunes, des femmes, des enfants et maintenant des athlètes bravent la grande bleue à la recherche d’une vie meilleure.
« Nacereddine Bensaïd détient six titres de champion d’Algérie », a indiqué son père qui est en même temps son coach. « C’est à six heures du matin que ses frères m’ont annoncé que Nacereddine a débarqué en Espagne (…) j’étais abasourdi», a-t-il confié.
Le père a tenté d’expliquer la démarche désespérée de son fils : « C’est la hogra le mépris et la stigmatisation », a-t-il indiqué, déplorant l’existence d’une « issaba (bande) qui sévit dans le milieu de la boxe. Une issaba qui verse dans le népotisme et le copinage».
« J’étais tétanisé en apprenant que mon fils est monté à bord de l’une de ces embarcations de la mort. Je n’ose même pas vous raconter l’état dans lequel se trouve sa mère », a-t-il dit, avant de lancer un appel aux autorités afin d’assainir le milieu de la boxe en Algérie.
M. Mansour