Sofiane Djilali: «Le projet de révision de la constitution est susceptible de provoquer un changement en douceur»
Le président de Jil Jadid, Soufiane Djilali, a appelé les Algériens à s’engager dans la vie politique pour barrer la route aux «anciennes figures». Selon M. Djilali, ces anciennes figures veulent faire leur retour en se positionnant sur l’échiquier politique espérant s’agripper au pouvoir.
« Le projet de révision de la Constitution doit poser les fondements d’un système politique nouveau basé sur la transparence et le renouvellement du personnel politique », a-t-il dit lors de son passage sur les ondes de la Radio nationale ce mercredi.
Le président de Jil Jadid a défendu l’idée selon laquelle les dispositions incluses dans le projet de révision de la loi fondamentale, notamment en ce qui concerne « la consécration du droit de se réunir, de s’organiser, la liberté d’expression et la limitation des mandats présidentiels et parlementaires, contribuera dans les années à venir, à renouveler la classe politique, provoquant ainsi, un changement en douceur propice à l’édification d’un État de droit. »
Selon M. Djilali, « il faut laisser émerger une classe politique au parcours bien clair. Des gens qui soient loin des manœuvres de manipulation et n’ont jamais été impliqués dans la corruption. »
M. Mansour